À propos

Parcours avant la création de Passage Architecture en 2013 :


Parcours en Maîtrise d’Ouvrage

Entre 2006 et 2012, elle est responsable du secteur Urbanisme, études d’aménagement et Valorisation du Patrimoine de l’Assistance publique – hôpitaux de Paris au sein de la direction centrale au siège. L’AP-HP est propriétaire d’environ 1 400 ha d’emprises foncières, dont 400 ha sont hospitaliers, répartis sur plus de 40 sites.

AP-HP 2006-2012

Les missions de Cécile Poinsard-Durand à l’AP-HP sont :

 

Pilotage des études urbaines et architecturales,

– en vue d’une valorisation des biens que l’AP-HP veut céder ou mettre à disposition de tiers (projets de reconversion de sites hospitaliers, mutabilité du patrimoine public et privé),

– préalables au montage d’opérations, en lien avec les futurs utilisateurs ou acquéreurs, afin de les rendre acceptables pour les services de l’urbanisme des communes, les Architectes des Bâtiments de France…

 

Pilotage de la négociation avec les partenaires institutionnels,

– en vue d’accompagner les modifications des Plan Locaux d’Urbanisme et assurer l’évolutivité des sites selon les besoins de l’institution, dans le cadre de l’élaboration des schémas directeurs immobiliers et techniques des regroupements hospitaliers.

 

Pilotage des études d’insertion urbaine et architecturale des projets,

– dans le cadre du montage d’opérations d’équipements médicaux sociaux, de recherche et de logements.

 

Suivi des projets d’urbanisme des collectivités territoriales ou de l’Etat,

– susceptibles d’impacter les propriétés de l’AP-HP.

 

Concertation et négociation avec les structures porteuses de ceux-ci:

– ZAC Paris Rive Gauche, secteur d’aménagement Paris Nord-Est,…

Ministère de la Culture et de la Communication 2011

En parallèle de l’AP-HP, Cécile Poinsard-Durand est invitée par le Ministère de la Culture pour une mission de Membre du Jury de concours de Maitres assistants des Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture, discipline Théorie et Pratique de la Conception Architecturale et Urbaine, Frédéric Borel président du jury.

Avant d’intégrer l’AP-HP, Cécile Poinsard-Durand travaille dans de nombreuses agences, avec notamment Reichen et Robert Christian Devillers,Jean-Luc HestersJacques RipaultOlivier ChalinRudy RicciottiLipa et Serge GoldsteinMichel Rémon, et Pierre Granveaud, sur divers concours et projets pour des bâtiments scolaires, universitaires et de logements ainsi que sur des projets urbains.

Parcours en Maîtrise D’oeuvre

Reichen et Robert 2000-2006

Au sein de l’agence Reichen et Robert de 2000 et 2006 (Bernard Reichen est grand prix d’urbanisme en 2005), en qualité de chef de projets d’architecture et d’urbanisme :

 

– Elle développe le Plan Directeur de la Côte du Falaire (environ 70 hectares), pour l’aménagement des Jeux Olympiques d’Athènes 2004, sur les phases Projet et Plans d’exécution.

– Elle réalise les études pour le concours de la Reconversion des Docks Vauban au Havre (projet Lauréat, ouverture en 2009), où elle accompagne le groupement de maîtrise d’ouvrage, dans les scénarios de programmation d’un pôle de loisirs et commerces d’environ 60 000 m2 d’activités.

– Elle travaille sur divers concours, notamment un Casino au Havre, la restructuration du site de l’OCDE à Paris, la restructuration d’un immeuble de bureaux pour la Poste

– Elle réalise les scénarios d’extension de la ZAC Landy Pleyel en Plaine Saint Denis, une étude de définition pour la requalification urbaine du site du Port de Vannes et les études du shéma directeur de la restructuration du Campus Universitaire des Cézeaux à Clermont Ferrand.

– Au sein du pôle infrastructure de l’agence, elle est responsable des études pour le concours de restructuration urbaine de l’entrée sud-est de Lyon (Mermoz-Pinel), de l’étude de définition pour l’insertion urbaine du tram SDEV (Saint Denis, Epinay, Villetaneuse) et des études opérationnelles pour la réalisation du TCSP de la ville de Maubeuge (transport en commun en site propre).

– Elle réalise également des candidatures pour des projets urbains, notamment pour une étude de définition pour la restructuration urbaine du front de mer de Papeete. 

Institut d’Etudes politiques, Sciences Po Paris 1999-2000

Avant Reichen et Robert, Cécile Poinsard-Durand consacre une année pour compléter sa formation d’architecte et intègre le troisième Cycle d’Aménagement et d’Urbanisme de Sciences Po à Paris.

Elle y réalise  avec Jean-Marc Bichat et Patrick Germe pour le compte de l’AFTRP, une étude urbaine dans le Val de Marne, pour la requalification de la RN7 et l’insertion du Tram depuis le Pôle d’échange Villejuif Aragon et choisit comme spécialisation des cours d’économie immobilière et gestion de projets.

Christian Devillers 1999

Son Mémoire de fin d’étude porte sur la Reconversion des sites militaires et la  problématique de la transaction entre la MRAI et les acquéreurs. Elle travaille alors avec Christian Devillers (grand prix d’urbanisme 1998) sur la Reconversion des emprises militaires de l’Arsenal de Lorient.

Jean-Luc Hesters 1995-1999

Avant sa formation à l’IEP elle s’engage comme chef de projets de 1995 à 1999 auprès de Jean-Luc Hesters, architecte à Paris. Elle réalise notamment au sein  de l’agence toutes les études pour l’Hôtel des Impôts de Toulouse-Rangueil  (7000 m2) pour le Ministère de l’Economie et des Finances, puis est responsable de la mission de suivi de chantier, jusqu’à la livraison du bâtiment.

– Cet équipement nominé en 2001 pour le Prix AMO « Architecture et lieux de travail ».

Rudy Ricciotti 1992/1993

Juste diplômée, elle travaille chez Rudy RICCIOTTI (Grand Prix national de l’architecture en 2006) sur divers concours d’équipements scolaires, dont le Collège 750 de la côte Bleue à Sausset les Pins dans le Var, projet Lauréat.

Divers

Elle est pendant un an, assistante des enseignants de l’Atelier de Sèvres, école de design et d’architecture d’intérieure à Paris. Dans le cadre de concours européens, elle présente une étude de 100 logements et services pour étudiants à Pavia en Italie (EUROPAN III 1993 « Chez soit en ville ») et le projet d’un village de vacances de petites résidences en construction bois de 50m2 en site Wallon.

Conseil, Construction et Rénovation

En parallèle de ces activités salariées, Cécile Poinsard-Durand développe pour son compte une activité personnelle de Conseil (études urbaines, valorisation patrimoniale et études de faisabilités de projets) et de maîtrise d’œuvre en Construction et Rénovation (phases de conception, et suivis de chantier).

Conseil

Elle réalise notamment une étude de valorisation d’un terrain situé à Livry Gargan, est Membre du Jury de concours de Maîtres assistants des Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture pour le Ministère de la Culture et réalise pour le Cabinet DETENTE (Société d’ingénierie spécialisée : Tourisme, loisirs et culture) un audit urbanistique et paysager, pour la station de Réallon dans les Hautes-Alpes, dans le cadre d’une mission de définition d’objectifs, esquisses et chiffrage pour le développement de la station.

Construction et Rénovation

Elle construit au Kremlin-Bicêtre un petit collectif de 3 logements ainsi que la rénovation/extension d’une maison.

Elle réalise des études opérationnelles pour l’extension et la réhabilitation d’une maison individuelle à Saint-Cast, une maison de vacances en construction bois sur le Bassin d’Arcachon. Elle réalise enfin la rénovation de nombreux appartements, des bureaux d’une société de conseil à Paris et de résidences secondaires (maisons de campagne, fermes, manoir).

Références de Passage Architecture

Collaborateurs ayant travaillé à l'agence

Rafika Henni

Rafika Henni

Yeong-Jin LEE

Yeong-Jin LEE

Jiyoung JUNG

Jiyoung JUNG

Solenn Rannou

Solenn Rannou